Maitrise 1983 Jussieu Paris 7

Histoire des Mentalités, Ancien Régime

"Faits et geste ordinaires du peuple angoumoisin. 1760-1770."
Une étude des procès verbaux de justice et police qui amène à visiter l’espace populaire urbain d’une ville moyenne à la veille de la Révolution Française, mais en changeant de points de repères, là où l’histoire des vieilles pierres et des personnalités notables s’arrête .
Le "vivre ensemble", les façons de dire et de faire ... Ces sources souvent inédites et encore peu explorées ont été captées sur le vif du quotidien par le lieutenant de police dans l’exercice de ses fonctions, laissant apparaitre à la fois les liens de protection, le sens de l’honneur, de l’intimidation ou de la provocation, ainsi qu’ un art consommé de l’injure ...

Ainsi nait le sentiment naïf mais profond, de déchirer un voile, de traverser l’opacité du savoir et d’accéder, comme après un long voyage incertain, à l’essentiel des êtres et des choses. L’archive (judiciaire) agit comme une mise à nu ; ployés en quelques lignes, apparaissent non seulement l’inaccessible mais le vivant. Des morceaux de vérité à présent échoués s’étalent sous les yeux, aveuglants de netteté et de crédibilité.
Arlette Farge, historienne et anthropologue du XVIIIème

  • Procès-verbal d'interrogatoire
    Procès-verbal d’interrogatoire
    Angoulême, 1767