Collecte de mémoire

Le quartier Eparres-Triolet-Joliot-Curie
À travers l’histoire de ses habitants

Les témoignages des habitants d’un quartier de Saint Martin d’Hères ont été recueillis pendant plusieurs mois et ont donné lieu à une restitution publique le 12 novembre 2009. Ce projet a été mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale, dans le cadre du contrat du secteur Croizat signé entre le CCAS et la CAF de Grenoble.

Les habitants interrogés ou leurs parents sont un jour venus des Alpes, d’Alsace, de l’Aude, de la Drôme, de Lorraine, mais aussi d’Algérie, Arménie, Espagne, Portugal, Sardaigne, Tunisie, Ukraine. Mère au foyer, ancien de Neyrpic, infirmière, institutrice, prêtre ouvrier, artiste , auxilliaire de vie, agent d’entretien ...

Leurs récits privés ou professionnels nous parlent de différentes sortes de migrations , où le transnational et le local se croisent au quotidien. Ils évoquent aussi leurs jardins familiaux qui restent pour certains un bien précieux, les bois du Mûrier, la campagne s’effaçant aux marges de la ville, cette ville en mutation perpétuelle où les entreprises disparaissent pour faire place aux grands chantiers urbains. Ils témoignent de la vie et de l’évolution d’un quartier qu’ils aiment malgré la disparition des commerces de proximité et des activités artisanales qui rendaient tout le secteur des environs de La Gallo si vivant.

Assumer l’histoire des parents, les pesanteurs de la séparation ou de la promiscuité, l’évolution des attentes féminines et celle des enfants, sont le lot de presque tous, avec plus ou moins de difficultés selon les choix qui ont été faits par les uns ou les autres.

  • "Mémoires Les Eparres-Triolet"
    "Mémoires Les Eparres-Triolet"
    Affiche et invitation