Rendez-vous d’Histoire alpine

Le 28 Novembre 2009, Perpetue conviait aux Passerelles dans son rôle de médiateur culturel à un premier Rendez-vous d’histoire alpine sur les thèmes "Vie et survie dans Belledonne : enfants en nourrice, activités et mobilités", avec la participation amicale de Bernard François, Raymond Joffre et Yves Raffin pour la Fédération des Alpages de l’Isère.

Cette soirée a été un prélude à la création de l’association Alter-Alpine à l’initiative de Jean-Philippe Bernier et Caroline Heysch : association pour la valorisation d’échanges culturels autour de l’histoire.

Le but de cette association est de concrétiser les liens et d’approfondir les connaissances entre les habitants des versants de différents massifs et vallées alpines, en se saisissant de questions locales touchant aux expériences et aux identités qui évoluent avec eux dans le temps et dans l’espace.
En tant qu’historiens amateurs ou professionnels, et d’un point de vue éthique, citoyen et scientifique, il ne nous semble en effet pas judicieux d’abandonner ce terrain aux querelles d’experts ou autres dérives.

  • A l'affiche
    A l’affiche